Parc et maintenance
Les objectifs
On peut classer la maintenance en 3 types de catégories :
- La maintenance réglementaire désigne les opérations imposées, comme le Contrôle Technique par exemple. L’entreprise assure le suivi des échéances obligatoires par véhicule, mais ces opérations sont effectuées par des organismes agréés.
- La maintenance préventive désigne les opérations conseillées par les constructeurs suivant la marque et le modèle de véhicule.
- La maintenance corrective désigne l’ensemble des opérations qui ont pour objectif une remise en état (réparation) suite à un problème technique, un accident ou encore un incident.
Nos solutions
Transdev Grand Est possède des ateliers de maintenance directement intégrés à chaque site d’exploitation. Cela représente 15 ateliers (de taille différente selon les sites) sur l’ensemble du parc régional.
Près de 90 employés (Techniciens, Administratifs et managers) permettent un fonctionnement optimal des diverses missions. Parmi celles-ci, on retrouve par exemple l’entretien courant, la gestion d’achats techniques, la traçabilité des interventions sur les véhicules ou encore la gestion du parc (suivi de garantie, acquisition, sorties etc.). Nos équipes d’ateliers sont qualifiées sur diverses compétences, comme la mécanique, l’électromécanique ou encore la carrosserie.
La maintenance est également en charge du suivi de la consommation des véhicules en carburant et gère l’approvisionnement des sites équipés de station-service privative.
Enfin, pour accomplir l’ensemble de ses missions, la maintenance a recours à un outil de gestion de maintenance assisté par ordinateur prénommé MOVE. Au final, toutes les conditions sont réunies pour permettre d’offrir un parc de qualité et des services adaptés.