Qualité, Sécurité, Environnement
Notre territoire est un écosystème, riche des parties prenantes qui le constituent. Le transport se doit d’être un lien entre ces différentes composantes, car transporter, c’est avant tout relier les lieux, les citoyens, les entreprises…
Mais bien assurer ce service, c’est aussi prendre la pleine mesure des responsabilités qu’il implique. C’est maintenir un niveau de qualité constant, au bénéfice des usagers. C’est veiller à une sécurité optimale, pour les opérateurs et les populations. C’est, enfin, garantir une exploitation respectueuse de l’environnement.
Transdev Grand Est a mis en œuvre un système de management QSE basé sur un référentiel QSE interne appelé FACE.
Son pilotage répond à une réelle démarche d'amélioration continue :
- de la Qualité : Notre Système de Management de la Qualité (SQM), est un outil de management qui améliore l’organisation collective et le fonctionnement global de l’entreprise. Notre engagement qualité est une garantie du respect des clauses contractuelles.
- de la Sécurité : Les accidents du travail et les incidents d’exploitation ne sont pas une fatalité, mais bien un dysfonctionnement de l’entreprise, contre lequel il faut lutter. La mise en place de notre système de management de la sécurité sur le lieu de travail entre dans le cadre d’une stratégie de gestion des risques afin de réduire le nombre d’accidents, de se conformer à la législation et d’améliorer les performances générales.
- de l'Environnement : Contribuant par nature à développer une mobilité durable, Transdev Grand Est doit également être exemplaire dans la maîtrise des impacts environnementaux liés à ses activités (limitation de la consommation d’énergie, véhicules propres, dépôts verts). Notre management environnemental s’inscrit dans une perspective de développement durable : il implique une interdépendance entre développement économique et qualité de l’environnement.
Fort de ces 3 dimensions QSE, Transdev Grand Est s'appuie également sur les principes d'amélioration continue pour renforcer sa Responsabilité Sociétale :
- Offrir aux collectivités et aux voyageurs des transports attractifs et durables
- S’impliquer dans la vie des communautés locales
- Mobiliser les hommes et les femmes du groupe autour de valeurs partagées
- Intégrer la RSE au sein de notre gouvernance